Trouble paranoïaque

Le symptôme principal des troubles paranoïaques est la paranoïa. Elle se définit par une méfiance exagérée ou une suspicion envers des menaces,persécutions, trahisons ou complots réels ou inventés. La paranoïa peut créer chez la personne de la peur, de la colère, un sentiment de trahison, de la méfiance, une hypervigilance,une difficulté à pardonner, être très défensive face aux critiques, une recherche envers les signes et mots cachés ainsi que la peur d'être exploitée ou trompée. Les troubles dans lesquels ce symptôme se voit sont le trouble de personnalité paranoïaque, le trouble délirant ou même la schizophrénie. Les personnes paranoïaques ne considèrent pas leurs croyances et comportements anormaux et découle souvent aussi d'une faible capacité d'introspection. Ces gens souffrent souvent de différents délires comme le délire de revendication ou le délire d'interprétation sauf par exemple, la personnalité paranoïaque résumée plus bas. Le délire de revendication est celui qui a trait à une idée chez la personne souffrant de paranoïa qu'il serait le héros d'une croyance que lui seul peut comprendre. Il dira souvent qu'il veut faire éclater la vérité au grand jour ou encore qu'il veut punir les coupables. Les croyances que cette paranoïa crée souvent peuvent sembler autant étranges et impossibles que plausibles. Cependant, si elle semble plausible, elle sera exagérée et sera toujours irrationnelle et donc la personne y croit malgré les preuves du contraire. Le délire d'interprétation est lorsqu'il explique le fondement de sa croyance, il peut s'appuyer sur des éléments réels et factuels , mais en les interprétant à sa façon et en leur donnant la définition et sens qu'il veut. Ces éléments seront pour lui des preuves pour aboutir à ses croyances de persécution, de préjudice et de sa victimisation. Ce délire peut tranquillement envahir tous les domaines de la vie et rendre toute parcelle de hasard malveillant et mauvais. Quand la paranoïa est installée, la situation peut passer d'un trouble de personnalité paranoïaque à une vraie psychose, alors là les plus grands dangers arriveront. La personne peut avoir des comportements dangereux envers elle-même comme des idées suicidaires ou encore des comportements dangereux envers les autres comme une agressivité.


La méfiance et le doute que la personne appose sur tout peuvent être très épuisants pour les proches et ainsi les relations avec les proches peuvent vite devenir très difficiles et conflictuelles, bien que les conflits semblent injustifiés. Convaincre la personne que ces croyances sont fausses est impossible et les proches peuvent rapidement s'épuiser à confronter la personne effritant ainsi leur relation avec leur proche. Les conflits sont complexes, car lorsque la personne se sent menacée, par exemple lorsque quelqu'un lui dit que ses croyances sont complètement infondées, elle se mettra en colère et contre- attaquera. Une autre façon de réagir serait d'écouter ce que la personne dit et de ne rien dire en se sentant continuellement marcher sur des œufs ce qui n'est pas vraiment plus sain. De plus, croyant fermement ce qu'ils disent et malgré leur sentiment de victime, ils ne chercheront pas d'aide de leur propre gré ce qui n'aident pas non plus les proches.


Cependant, il y a tout de même des choses que vous pouvez faire en tant que proche pour cette personne. Tout d'abord, il y a certains éléments que vous pouvez remarquer pouvant alerter d'un risque qu'il soit temps de demander de l'aide. Bien que la psychothérapie ne puisse être possible sans l'accord de la personne et que la personne doit se rendre compte de son problème, si le comportement de la personne pose un danger pour elle ou autrui, l'hospitalisation peut être forcée. Les éléments qui peuvent alerter du risque sont par exemple:

  1. Existence d'un persécuteur bien déterminé.

  2. Délire qui perdure sur un long moment et se développe dans le temps.

  3. Des troubles de l'humeur

  4. De l'alcoolisme

Il y a aussi certains comportements que vous pouvez essayer d'éviter pouvant aider la situation:

  1. Éviter de prendre les agissements de la personne et son comportement personnel.

  2. Essayer d'éviter la personne pourrait lui faire penser que vous faites quelque chose dans son dos. Cela ne veut cependant pas dire de prioriser le bien de cette personne si vous ne vous sentez pas bien. Pensez à vous et comment vous vous sentez aussi.

  3. Essayer de ne pas débattre avec elle sur ses croyances, car cela pourrait lui faire imaginer une multitude de choses qui n'aideraient pas la situation et briseraient sa confiance en vous.

  4. Utiliser l'humour pourrait faire penser à quelqu'un qui a un trouble paranoïaque qu'il y a des sous-entendus dans ce que vous dites empirant ainsi la situation.

  5. Une trop grande sympathie pourrait être mal interprétée et être vu comme un désir de la tromper et n'aide pas à la relation.

Ensuite, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider la situation:

  1. Être patient et persévérant.

  2. Être prévisible et ainsi diminuer l'ambiguïté qui pourrait lui faire imaginer des motifs cachés.

  3. Le tenir informé pour encore une fois diminuer les risques qu'elle voit en vous des motifs cachés.

  4. Acceptez la fautes lorsqu'il y a un malentendu.

  5. Doser vos attentes.

  6. Essayer de développer une relation de confiance avec la personne.

Finalement, lorsque votre proche fait une crise, il peut être difficile de savoir réagir. La confronter et la raisonner pourrait briser sa confiance en vous, car la parano empêche souvent de faire usage de la raison. Il y a une méthode qui pourrait vous aider, mais elle peut être très difficile à appliquer et donc, assurez-vous d'être à l'aise de le faire en premier lieu. Vous pouvez essayer de lui montrer que vous comprenez que si sa croyance était vraie ça serait effectivement difficile et essayer de la tourner vers des solutions meilleures. Par exemple, si elle croit qu'elle est suivie, vous pourriez lui dire que ça semble horrible et lui conseiller de parler à quelqu'un pour comprendre pourquoi ou trouver de l'aide.


Personnalité paranoïaque

Contrairement à la paranoïa, il n'y a pas de délire. Il s'agit d'un état de méfiance envahissant envers les autres. Les intentions de chacun seront interprétées comme mal intentionnées ou menaçantes. Ces personnalités sont aussi caractérisées par une surestimation d'eux-mêmes, une forte susceptibilité, un jugement faussé, une absence d'autocritique et un certain autoritarisme. Ces personnes peuvent tout de même avoir un cours de vie habituelle et leur personnalité peut être assez souple pour ne pas altérer le fonctionnement de la personne et donc, ne jamais avoir besoin ou considérer se faire diagnostiquer bien qu'il y a un risque que ça se transforme en psychose.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer