Trouble de thésaurisation

Le trouble de thésaurisation est un trouble qui se définit par une accumulation excessive d'objet et une incapacité à s'en débarrasser. Une personne souffrant de ce trouble va d'abord acquérir des objets croyant que c'est utile ou par plaisir d'acquisition et puis sera incapable de s'en débarrasser éprouvant une souffrance à la simple pensée de s'en débarrasser. Les objets peuvent n'avoir aucune valeur, ils ne seront quand même pas capables de s'en départir. Une des caractéristiques vraiment importantes pour diagnostiquer ce trouble est que les possessions doivent envahir l'espace de vie et avoir des impacts sur les sphères de la vie. Par exemple, un collectionneur n'aura pas nécessairement ce trouble, car leur collection est souvent organisée et systématique et ne compromet pas le fonctionnement de la vie. Les sphères de la vie qui peuvent être affectées sont par exemple le social et le professionnel. La personne pourrait notamment ne pas vouloir laisser enlever même sa famille rentrer chez elle par honte et les liens avec les objets pourraient remplacer les liens sociaux. Cette accumulation est très néfaste, car il ne s'agit pas seulement de chambre et couloir inutilisable, en plus de ça, il y a des risques d'incendie, de chute, des problèmes d'insectes ce qui créera un problème de santé publique et des problèmes juridiques. Les objets qui sont souvent accumulés sont des vêtements, des journaux ou magazines ou encore des animaux, mais dans ce cas ça sera appelé le syndrome de Noé expliqué plus bas. Il y a plusieurs croyances et justifications qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille que votre proche a peut-être un problème sérieux.

  1. Il dit:

  1. « J'en aurai peut être besoin un jour, » même s'il ne l'a jamais utilisé ou en a plusieurs exemplaires.

  2. « Ça sera peut être utile à quelqu'un un jour, »

  3. « Mes biens sont une partie de moi, »

  4. « Je vois la beauté dans les objets, »

  5. « Tant que je ne trouve pas la place parfaite, il restera là, »

2. Il pense que dès qu'ils se débarrassera de quelque chose il en aura besoin.

3. Ils pense qu'ils regrettera s'il donne l'objet.

4.Il pense qu'il ne supporterait pas de ne plus avoir l'objet.

5. Il ne voit plus le positif quand il commence à débarrasser et voit juste tout ce qui reste à faire.

6. Il se trouve des raison pour ne pas désencombrer, comme « qu'il ne le sente pas aujourd'hui ».

7. Il se crée des obligations pour conserver les objets comme « qu'il devrait pouvoir trouver toutes les informations qu'il veut à tout moment ».

8. Il se sous-estime en disant qu'il ne réussira jamais ou au contraire se trouve des défis trop gros en pensant pouvoir tout régler en 2 semaines.


Pour aider votre proche, vous pouvez:

  1. L'aider à obtenir de l'aide pour commencer à désencombrer.

  2. Renforcer les points positifs et si la personne a du mal à prendre les compliments vous pouvez lui dire sous forme de gratitude, par exemple, merci d'entreprendre ce processus.

  3. Reconnaître l'attachement qu'il peut avoir pour certains objets et l'écouter. Vous pourriez ensuite lui demander par exemple « est-il mieux pour toi de laisser le passé derrière toi ou aller de l'avant.

  4. Éviter les commentaires négatifs qui lui feraient perdre confiance en vous.


Il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert en désencombrement et un professionnel de la santé. En plus d'aider à trouver des stratégies sur par exemple où commencer, ils pourront conseiller la personne sur comment mieux gérer son stress face au désencombrement. Si la personne tient à se désencombrer seule, il pourrait lui être vraiment utile de commencer par trier les endroits provoquant du danger comme les sorties et les entrées, puis trier les choses selon des catégories comme par exemple tous les vêtements d'un côté et les journaux de l'autre. Ensuite, trier les choses à donner, recycler, jeter ou garder. Pour l'aider vous pourriez lui demander de garder seulement ce qui lui apporte toujours de la joie. Une fois le désencombrement complété, n'oubliez pas de la conseiller et de l'aider à recommencer des activités lui permettant de créer des liens avec des gens.


Le syndrome de Noé

Ce syndrome est une forme du trouble de thésaurisation ou les gens accumulent des animaux malgré qu'ils ne peuvent ou du moins ne vont pas s'occuper d'eux. Ils ne peuvent fournir leur besoin en nourriture ou en traitement vétérinaire, mais les prendront tout de même.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer