
Trouble d'apprentissage spécifique (trouble « dys »)
Les troubles d'apprentissages spécifiques sont des troubles permanents d'origine neurologique et qui ne sont donc pas en lien avec l'intelligence ou des troubles sensoriels, comme des troubles de vision. Ce trouble perturbe l'acquisition, la compréhension, l'utilisation et le traitement de l'information verbale ou non verbale. Ils sont aussi parfois appelés les troubles « dys ». Il y a une distinction à faire avec les difficultés d'apprentissage et les troubles d'apprentissages non spécifiques. Les difficultés d'apprentissage se définissent par des obstacles à l'apprentissage créés par des éléments extérieurs qui sont non permanents et les troubles d'apprentissage non spécifiques sont causés par des troubles comme des déficiences intellectuelles, des déficiences sensorielles, des troubles de la personnalité, de l'autisme, de la surdité, etc. Il découle donc aussi de troubles comme les troubles d'apprentissage spécifiques, mais pas les mêmes. Le trouble d'apprentissage non spécifique peut aussi être causé par des causes extérieures telles qu'une carence ou une mauvaise éducation scolaire, parentale ou environnementale ce qui n'est pas le cas pour les troubles « dys ». Quelqu'un souffrant de trouble d'apprentissage spécifique peut avoir un ou plusieurs de ces troubles: (définition en fin de texte)
La dyslexie
La dyspraxie
La dysorthographie
La dysphasie
La dyscalculie
La dysgraphie
(Les troubles d'apprentissage sont souvent accompagnés d'un trouble de l'attention.)
Ce trouble affecte plusieurs sphères de la vie et est très épuisant pour l'enfant. Ces troubles ne se guérissent pas, mais on peut cependant leur apprendre à contourner les difficultés pour pouvoir continuer les apprentissages de manière plus normale.
Beaucoup de professionnels conseillent de commencer par une évaluation neurologique pour mieux comprendre les difficultés de la personne affectée. Ensuite, les fonctions en difficulté pourront être plus facilement contournées et les techniques plus faciles à trouver pour aider l'enfant. Les limites de la personne seront trouvées et pourront être mieux respectées. La prise en charge permet de compenser et d'améliorer les fonctions déficientes. Lorsque l'évaluation se fait tôt, les techniques qui fonctionnent seront aussi trouvées plus tôt et aideront plus jeune la personne, lui permettant d'avoir un apprentissage et un cours de vie plus habituel. Ces difficultés sont très épuisantes pour l'enfant, une des premières choses que vous pouvez donc faire pour aider un proche ayant un de ces troubles est d'abord d'être un soutien dans ces difficultés et d'être compréhensif, car son potentiel intellectuel n'est pas influencé, mais seulement le rythme des apprentissages. Ces difficultés peuvent lui sembler l'empêcher de faire ce qu'il veut faire et être rapidement très frustrantes. Comprendre et être présent est donc très important pour son moral, sa continuité scolaire et sa confiance en soi.
Ensuite, pour aider l'apprentissage en tant que tel, un endroit calme, chaleureux et organisé sont des éléments qui peuvent être très favorables. Un horaire prévisible par exemple inscrit quelque part peut aider l'enfant à se préparer et lui demander de le faire avec vous lui permet en plus de développer des qualités d'organisation. Être très clair sur les consignes et les attentes peut aussi les aider, car ils savent mieux ce qu'ils ont à faire. Valoriser le positif plutôt que réprimer le négatif peut grandement les encourager et améliorer leur confiance, mais il ne faut pas hésiter à revenir sur les situations difficiles s' il s'agit d'un enfant ou un adulte. Vous pouvez aussi l'aider en proposant d'écrire si parler lui est difficile ou inversement si les difficultés sont en écriture ou lecture.
Pour les professeurs qui voudraient améliorer leur leçon pour des enfants qui ont des troubles comme ceux-ci, il y a quelques conseils pouvant aider votre leçon et vous être encore plus utiles que ceux énumérés avant.
Commencer la leçon en donnant l'objectif.
Varier les tons de voix et les méthodes de présentations.
Comprendre le style d'apprentissage de l'élève en difficulté comparer au vôtre.
Présenter les étapes principales de la tâche visuellement et oralement pour aider à l'organisation.
Vous pouvez demander de répéter les consignes pour être sûr qu'ils ont compris.
Il y a des techniques plus avancées qui peuvent aider l'enfant comme l'utilisation de certains programmes à l'ordinateur, mais pour cela il y a des démarches dans les écoles à faire et avec les parents. Si vous sentez que cela pourrait aider un enfant, n'hésitez pas à en parler.
Dyslexie*
La personne en souffrant aura de la difficulté à associer le son à la bonne lettre, mélangera les lettres qui se ressemblent et échangera des syllabes de place à la lecture.
Dyspraxie*
Ce trouble provoque un déficit dans la coordination et l'organisation des mouvements. Ces personnes auront donc du mal à acquérir des réflexes, à faire un mouvement ou à l'adapter à un nouvel objectif et ainsi le reproduire.
Dysorthographie*
Difficulté à écrire sans faire des fautes et/ou à déchiffrer un texte.
Dysphasie*
Difficultés dans le langage oral en provoquant des difficultés dans la production des sons pour former les mots et/ou dans la construction de la phrase pour trouver les mots à dire qui semblent manquer.
Dyscalculie*
Difficultés à comprendre et donc à utiliser les nombres. Le système métrique et estimer des distances et hauteurs leur est très difficile.