Trouble obsessionnel compulsif

Pour comprendre le trouble obsessionnel compulsif, il faut d'abord savoir ce qu'est une obsession et une compulsion dans ce cas. Une obsession est une pensée ou une image angoissante qui ne veut pas disparaître tandis qu'une compulsion est le comportement que la personne va se sentir obligée de faire pour soulager l'angoisse de l'obsession. La satisfaction est cependant très courte, car l'envie revient vite. Ces comportements peuvent se voir de l'extérieur ou pas. La présence de ces 2 éléments crée un état de détresse, de l'angoisse, une perte de temps ou empêche de faire certaines tâches du quotidien. Des exemples d'obsession sont la peur de la contamination, des pensées agressives ou un besoin d'exactitude et de symétrie et des exemples de réponses en compulsion seraient la vérification, le rituel de lavage ou encore des rituels de comptage. Ces rituels qu'ils mettent en place pour se protéger et éliminer l'angoisse leur prennent généralement plus de 1 heure par jour. Ça commence cependant plus lentement et avec des moments d'atténuation et d'exacerbation, mais le trouble finit toujours par affecter la qualité de vie. La répercussion est donc énorme dans la vie aussi bien en temps qu'émotionnellement. Une autre façon que peuvent réagir les personnes sans sentir devoir faire les compulsions est d'éviter les situations qui les créent et ainsi faire de l'évitement.


Bien que la personne soit consciente que ses pensées et comportements sont excessifs et absurdes, ils ne peuvent les contrôler et parfois ne veulent même pas les avouer. Ce trouble crée souvent un problème de concentration, car totalement porté sur les obsessions et compulsions, de l'anxiété ou de la colère si les rituels ne sont pas complétés, de la fatigue, car beaucoup d'énergie donnée dans ces comportements ou encore un retrait dans les activités normales et les amis.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider quelqu'un qui a ce trouble et en voici quelques-uns:

  1. Soyez compréhensif, tolérant et rester une source de soutien pour la personne.

  2. Le ressentiment et la colère envers eux ne ferait que les stresser ce qui aggrave les obsessions et la compulsion. Essayer de rester calme et d'expliquer calmement les choses.

  3. Ne vous moquez pas des rituels, ils se sentent déjà impuissants et souffrent psychologiquement. Vos moqueries n'aident en rien.

  4. Il est inutile et néfaste d'empêcher les rituels, ils ne peuvent sauter une étape, ils sont envahis de leurs obsessions et leur angoisse augmente.

  5. Encouragez-les à consulter et lorsque la thérapie marche, félicitez-les d'avoir maîtrisé un toc.

  6. Demandez-leur comment les aider.

  7. N'hésitez pas à demander de l'aide pour vous aussi à quelqu'un d'autre ou de parler à la personne de ce que vous ressentez. Cela peut l'aider à voir ses problèmes.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer