Trouble du spectre de l’autisme

Les troubles autistiques créent premièrement un déficit dans la communication et l'interaction sociale. Cette difficulté est provoquée par le fait que pour eux il est compliqué de comprendre le non verbale et les doubles sens. Ce défi de créer des liens et de les maintenir peut leur donner une apparence froide ou distante bien que ce n'est pas le cas. Ces personnes ressentent aussi des émotions, mais différemment de nous. L'abstrait des émotions est très complexe à comprendre, car ils réfléchissent en premier par la logique. Ce trouble n'est pas un déficit intellectuel, il crée même souvent des personnes très intelligentes avec une excellente mémoire et très perfectionnistes qui accordent une grande importance aux détails. Les troubles autistiques créent également certains intérêts précis et une difficulté à gérer les stimulus. Leurs intérêts sont très intenses, répétitifs et ils y ont une concentration anormale. La répétition se voit aussi dans les routines et rituels qu'il se crée ou encore dans des mouvements, des choses ou l'utilisation d'objets répétitifs. Leur difficulté à gérer les stimulus les entraîne à être inconfortables dans les endroits où il y a beaucoup de bruits, trop de lumière ou tout autre lieu très stimulant. Il est aussi possible qu'il ait une coordination difficile et une difficulté à se situer dans l'espace et le temps. Tous les symptômes énumérés sont des difficultés possibles pour les personnes autistiques, mais bien qu'ils peuvent être communs, pas tous vont les avoir. Tout dépend d'où la personne se trouve dans le spectre de l'autisme et la gravité du trouble. Les symptômes communs sont donc ceux-ci, mais seront différents pour tous.


Ce trouble n'est donc pas un déficit intellectuel, mais n'est pas non plus un trouble du comportement. Il peut plutôt être vu comme une différence de perception. Ce qui nous semble évident ne l'est pas forcément pour eux. Ils doivent donc trouver des stratégies pour comprendre les choses dans un monde qui leur est au départ très flou. Adultes, beaucoup apprendront à décoder nos expressions, nos tonalités, notre humour et le sens des gestes, mais cela prend du temps. C'est pourquoi la prise en charge tôt aide fortement, car elle leur permet de s'outiller plus rapidement. Bien que ce trouble ne se guérit pas, il est le début d'un parcours pour la personne et ses proches. Plus loin dans le texte, il y a quelques conseils plus précis pour particulièrement les parents, mais voici tout de même certains conseils de base pour aider les personnes côtoyant une personne autistique.

  1. Il ne faut pas oublier que l'autisme ne définit pas une personne.

  2. Rester positif sur les difficultés.

  3. Bien que leurs comportements peuvent sembler froids ou distants, il s'agit juste d'une peur face à leur environnement autant par la compréhension difficile de certaines choses ou encore par un surplus de stimulus.

  4. Crier ne sert à rien, s'il ne comprend pas ce n'est pas parce qu'il n'écoute pas. Essayer plutôt d'utiliser des mots plus clairs et une attitude plus neutre. Peut-être diminuer les expressions, jeu de mots, nuances, double sens, déductions, métaphores, allusions ou encore sarcasmes.

  5. Parfois, les mots peuvent lui manquer. Soyez patient et remarquez ses comportements et réactions. Parfois, il peut aussi essayer de s'en sortir en disant des phrases toutes apprises sans en comprendre le sens.

  6. Il réagit comme il croit devoir réagir,si ce n'est pas la bonne expliquez-lui calmement.

  7. Vous pouvez l'aider à approcher socialement les autres.

  8. Prévenez la personne de petits et grands changements.

Pour les parents qui veulent aider leur enfant, une première action qui peut vous aider vous et votre enfant pourrait être de chercher du soutien pour vous. Beaucoup de parents ayant des enfants autistes cherchent du soutien et cela est bien normal. Essayer de comprendre seul quelqu'un qui a une vision des choses totalement étrangères à la vôtre est très épuisant, une fois le diagnostic posé (bien que malheureusement très difficile à faire) vous chercherez de l'aide pour votre enfant pour l'aider à comprendre les autres, alors pourquoi ne pas demander de l'aide pour vous lorsque vous êtes vous aussi confrontés à ce problème (à noter que je ne mets pas sur un pied d'égalité ces problèmes, mais fait seulement un lien entre eux). Allez chercher le soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez commencer par noter et évaluer les besoins de la famille et de l'enfant. Aussi, notez ses difficultés et facilités: ce qui est impossible, correct ou facile pour lui en le comparant à un autre enfant. Prenez aussi le temps de remarquer ses goûts, ses habitudes, et les façons de communiquer avec lui qui marchent le mieux. Ensuite, renseignez-vous, il y a des ateliers, des témoignages et des groupes de soutien qui peuvent beaucoup aider. N'hésitez pas à demander conseil. Remarquez l'environnement quand les crises surviennent, il y a peut-être un stimulus récurrent qui la déclenche. Cependant, des comportements récurrents peuvent aussi être causés par d'autres problèmes comme des allergies ou des troubles du sommeil par exemple. Restez positif et encouragez-le pour ne pas qu'il abandonne, la famille est la mieux placée pour faire ça. Les apprentissages peuvent être complexes, mais il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour diminuer les difficultés. Par exemple, montrer les choses plutôt que de les dire peut être beaucoup plus efficace. Plus jeune, cela pourrait se traduire par l'utilisation de pictogrammes. L'apprentissage prendra tout de même du temps, car lui aussi se trouvera des techniques au fil du temps. Il y aura beaucoup d'essais-erreurs et c'est normal, respectez son rythme. Certains apprentissages iront étonnement vite tandis que d'autres seront très difficiles ou même impossibles, relativisez les limites. Il est préférable de commencer par des étapes qui lui sont plus faciles pour éviter l'abandon. Il faut tout de même préciser les compétences utiles à long terme et à son autonomie. Ceux-ci peuvent donc être difficiles, mais pour que la tâche soit moins lourde, vous pouvez essayer de la diviser en plusieurs tâches plus faciles et moins démoralisantes. Finalement, pour vous aider dans les démarches, un bon lien avec l'école et les intervenants peut grandement aider pour assurer la continuité et la constance des techniques.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer